l'Instant Shiatsu Patricia

l'Instant Shiatsu Patricia

Le shiatsu, l'Art du Toucher

Aujourd’hui 27 mars, Journée Mondiale du Théâtre, c’'est une occasion pour les artistes de la scène de partager avec leur public une certaine vision de leur art.

 

Aujourd’hui je partage avec vous ma vision de cet art, le Shiatsu.

 

Le shiatsu est un art manuel, du toucher, améliorant la circulation de l’énergie dans le corps, générant ainsi détente et relaxation, et donc un bien-être physique et mental.

 

hands-1327811_1920

 

 

Le Shiatsu est d’ailleurs souvent nommé l’Art du Toucher.

 

Le shiatsu est une manière de toucher, un « savoir-faire » qui requiert des compétences tactiles pour accompagner les receveurs grâce aux pressions et percevoir en retour les réponses de leurs corps.

 

Il existe différentes techniques de toucher dans le shiatsu :

  • La prise de contact.
  • Les pressions sur le corps (d’intensités et de rythmes variables) qui sont effectuées avec le pouce, les mains, les coudes.
  • Les mobilisations articulaires et les étirements pour assouplir, étirer le corps et solliciter les méridiens concernés.
  • Les techniques complémentaires telles que les frictions, le « balayage » du corps, le malaxage, les vibrations, les balancements du corps et les percussions qui proposent diverses stimulations corporelles.

 

Toutes ces manipulations favorisent la régularisation du flux énergétique et de la circulation sanguine.


Cette approche du toucher génère de nombreux bienfaits :

  • Les pressions au niveaux des muscles, des tendons ou des os, donnent des informations tactiles, proprioceptives. Le Shiatsu procure ainsi un éveil sensoriel chez le receveur.
  • Par le contact des mains et les techniques complémentaires, le Shiatsu induit chez le receveur la sensation d’enveloppe et de limite corporelle.
  • Le Shiatsu aborde la notion de l’intérieur du corps avec ce qui y circule : la chaleur et les rythmes internes (la respiration, le rythme cardiaque, la circulation du Qi, du sang).
  • Par la sensation de chaleur des mains, de bien-être corporel et psychique, le Shiatsu relâche les tensions musculaires, facilite la respiration et induit la détente.
  • Le Shiatsu peut aider le receveur à prendre conscience de son corps et à l’écouter différemment.

Si le Shiatsu se pratique à la surface de la peau entraînant diverses sensations, il agit en profondeur, à l’intérieur du corps, puis au niveau du psychisme, des émotions et des sentiments. C’est en cela que nous pouvons dire que le shiatsu est un toucher thérapeutique

La peau est l'organe humain le plus étendu, dont la fonction est de protéger et d'envelopper le corps. Elle est très fortement vascularisée et dotée de nombreux capteurs sensoriels permettant de ressentir les stimuli extérieurs.

 

D'un point de vue plus émotionnel, la peau constitue la frontière visible entre le monde intérieur et le monde extérieur : elle est à l'interface de ces deux mondes. Le Shiatsu, art thérapeutique du toucher, passe par la peau, qui signe notre relation au monde. Les points d'acupuncture, ainsi que les zones réflexes, sont comme des ponts entre l'intérieur et l'extérieur du corps, permettant ainsi leur mise en relation.

 

Patricia

Praticienne Shiatsu Traditionnel
Massage Amma Assis | Animatrice Do In
Ouvert du lundi au vendredi de 14h30 à 19h
Le samedi de 10h à 17h

 

0678140283
Patriciashiatsu78@gmail.com
https://www.linstantshiatsupatricia.fr/
1 square Pergolèse 78150 Le Chesnay

 

 



27/03/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi